À partir de2026, de nouvelles possibilités s’ouvriront aux communes suisses:
Grâce aux communautés électriques locales (CEL), l’électricité produite localement — par exemple l’électricité solaire issue des toits des bâtiments communaux, ou l’énergie renouvelable provenant de l’éolien ou de la petite hydraulique — peut être utilisée collectivement. Associées aux regroupements virtuels dans le cadre de la consommation propre (RCPv), possibles depuis 2025, les CEL constituent une base essentielle pour un approvisionnement énergétique local, décentralisé et renouvelable.
Mais que peuvent faire concrètement les communes et pourquoi cela en vaut la peine?
Les communes sont des acteurs centraux des projets électriques locaux : elles peuvent intégrer leurs propres bâtiments — tels que les écoles, les piscines couvertes ou les administrations — en tant que producteurs et consommateurs, mettre en réseau les acteurs locaux et sensibiliser la population. L’électricité locale est utilisée directement sur le lieu de consommation, ce qui réduit les pertes sur le réseau, soulage les infrastructures et permet une utilisation efficace des énergies renouvelables.
Pour les communes, les avantages sont multiples : elles réduisent leurs coûts énergétiques à long terme, renforcent la création de valeur régionale grâce à des investissements locaux et deviennent moins dépendantes des fluctuations des prix de l’électricité. Dans le même temps, elles gagnent en crédibilité et favorisent l’identification au sein de la population.
Voilà comment les communes peuvent participer activement à la planification, à la mise en œuvre et à la promotion :
- lancement& mise en œuvreg: Les communes peuvent lancer des CEL de manière ciblée en intégrant leurs propres installations photovoltaïques, projets éoliens ou centrales hydroélectriques dans leur concept d’approvisionnement. Les biens-fonds énergivores, tels que les écoles, les piscines couvertes ou les bâtiments administratifs, peuvent également être intégrés dans une CEL en tant que consommateurs, producteurs — voire les deux. Ainsi, l’électricité produite par une grande installation photovoltaïque sur le toit d’un bâtiment communal peut être directement utilisée localement.
- miseen place des réseaux: L’un des principaux défis des CEL réside dans la coordination des différents acteurs concernés, à savoir les producteurs, les consommateurs et les prosommateurs d’électricité. Les communes ont ici un rôle particulier à jouer : en tant qu’acteurs locaux, elles jouissent souvent de la confiance de la population et peuvent, en tant qu’intermédiaires neutres, mettre en place un réseau solide — par exemple en intégrant d’autres participants dans leur CEL communale.
- Collaboration avec les gestionnaires de réseau de distribution (GRD): dans de nombreux cas, les communes entretiennent des relations étroites avec les GRD locaux. Ces partenariats ouvrent de nouvelles possibilités pour mettre en œuvre conjointement des mesures visant à renforcer l’approvisionnement énergétique renouvelable et décentralisé.
- créationde conditions-cadres: Les communes peuvent soutenir activement l’utilisation de l’électricité produite localement par des mesures ciblées, telles que des programmes de promotion ou des séances d’information, et ainsi faire avancer concrètement la transition énergétique au niveau local.
La plateforme d’information electricitelocale.ch offre aux communes un point de contact central pour s’informer sur les CEL et les RCPv. On y trouve des informations sur les conditions préalables à la création d’une CEL, les acteurs nécessaires et leurs rôles, ainsi que des exemples et des documents utiles (des modèles de contrats pour une CEL suivront à l’automne). La plateforme est un projet commun entre Swissolar et l’Association des entreprises électriques suisses (AES), et s’adresse explicitement aux décideur·euse·s communaux/communales.